Qu’est-ce que la modélisation 3D ?
La modélisation 3D c’est l’étape en infographie 3D qui consiste à créer, à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, un objet en 3 dimensions ! C’est évident, non ?
C’est une technique qui est généralement utilisée pour les jeux vidéo et le cinéma d’animation.
La modélisation CAO est représentée visuellement sous la forme d’une image bidimensionnelle à l’aide de techniques de rendu ou de visualisation 3D.
Il existe quelques types généraux de méthodes de modélisation 3D.
La modélisation polygonale
Un modèle polygonal représente des points dans l’espace 3D reliés par des segments de ligne pour former un maillage polygonal.
Les fichiers de maillage polygonal sont représentés par une série de facettes plates.
Par conséquent, les courbes ne peuvent être approximées que par subdivision de surface avec une résolution définie. Les maillages polygonaux sont pratiques, car ils sont légers et les visualisations peuvent être rendues rapidement.
Modélisation de courbes
Un autre type de modélisation s’appuie sur des courbes pour générer une géométrie de surface.
La modélisation de courbe peut être à la fois paramétrique, c'est-à-dire basée sur des relations géométriques et fonctionnelles, ou de forme libre, et s’appuyer sur NURBS (B-splines rationnelles non uniformes) pour décrire les formes de surface.
Les courbes sont pilotées par des équations mathématiques qui sont influencées par le concepteur à l’aide de points de contrôle pondérés.
Sculpture numérique
Il s’agit d’un type relativement nouveau de modélisation 3D où l’utilisateur interagit avec le modèle numérique comme vous le feriez avec de la pâte à modeler.
Les utilisateurs peuvent pousser, tirer, pincer ou tordre l’argile virtuelle pour générer leur modèle. Le logiciel Sculptris est d’ailleurs un excellent exemple de sculpture numérique.
Modélisation par code
Il s'agit d’un domaine de modélisation en plein essor où la géométrie est générée de manière autonome en fonction de conditions définies par le concepteur.
Ce type de modélisation est excellent pour l’impression 3D car il peut être utilisé pour générer des structures 3D qui ne peuvent être fabriquées par aucun autre moyen.
Un phénomène en expansion
Que ce soit pour le domaine de l’architecture, des sciences, de l’ingénierie mécanique, de la mode ou de l’industrie médicale, toutes les industries voient désormais tout le potentiel de la modélisation 3D et en tirent le meilleur parti. La modélisation 3D peut être utile pour toutes sortes de projets.
C’est un outil essentiel pour l’animation, que ce soit pour les films ou les jeux vidéo, le logiciel de modélisation 3D vous permet de tout créer, du personnage au paysage, avec des effets de lumière, des textures et plus encore.
La modélisation 3D peut également être utilisée pour faire de la simulation, ce qui pourrait représenter un atout fort pour votre entreprise, en particulier tout ce qui relève du design et de l'architecture. Les ingénieurs et les architectes l’utilisent pour planifier et concevoir leur travail.
Les rendus photo-réalistes seront parfaits à des fins immobilières. En effet, ce sera le moyen idéal pour montrer un projet à un client potentiel.
Pour des applications plus techniques, la simulation permettra de tester des pièces techniques sans avoir à les fabriquer. Certains logiciels sont si puissants qu’ils peuvent prédire votre réaction dans certaines circonstances précises.
Du prototypage rapide à la production, les différents programmes 3D feront passer vos processus de production au niveau supérieur en économisant du temps et de l’argent, tout en optimisant vos produits et processus.
Comment créer une modélisation 3d ?
Après l’installation de votre logiciel, voici les étapes qui vous mèneront à la création d’un modèle en 3d :
- Dessiner ou sélectionner une esquisse avec comme référence une image.
- Télécharger une image sur votre PC
- Importer l’image dans votre modeleur 3D (Blender par exemple)
- Dessiner les contours de l’esquisse à partir de l’image
- Extruder votre image pour avoir un rendu 3D.
Cela semble simple, mais sachez que ça demande tout de même de l’expertise, des connaissances et surtout du temps !
C’est tout ce que nous avons dans notre équipe chez Neweb Labs et ce que nous pouvons vous offrir pour vos projets de modélisations 3D.
Si vous pensez que votre projet est un peu fou, trop ambitieux, trop compliqué, prenez le temps d’en discuter avec l’un de nos experts, rien n’est assez fou pour nous.
Nous aimons les défis et faire de la création, c’est notre passion !
Quels sont les avantages de la modélisation pour les entreprises ou à la maison ?
La modélisation 3d possède de nombreux avantages, en voici quelques-uns.
Une plus grande qualité et précision
En doutiez-vous ? La modélisation 3D permet de réduire les risques d’erreurs, et donc, d’augmenter la qualité ainsi que la précision de votre production.
Conception et exécution beaucoup plus rapide
Les méthodes traditionnelles peuvent avoir un processus de conception de plusieurs mois, souvent entre 4 et 6 mois, ainsi que de requérir l’expertise de plusieurs personnes. Donc, vous comprendrez que cela demande beaucoup d’efforts et de temps.
La modélisation 3D rend possible de réaliser en un temps record des plans et de générer la nomenclature des matériaux en plus de déterminer les informations sur les équipements. Et tout ça en un temps record et avec précision !
Bref, cela permet d’accélérer grandement les processus et de gagner un temps fou !
Coûts réduits
Qui dit sauver du temps, dit sauver de l’argent !
Sans parler que la modélisation réduit les risques d’erreurs et permet de déceler plus tôt les problèmes. Ce qui, évidemment, évite des coûts supplémentaires liés à la réparation d’erreurs !
Une visualisation optimisée
La présentation des projets est totalement changée avec la modélisation 3D.
Les logiciels 3D permettent de faire des visites virtuelles de certains lieux ou encore de visualiser dans tous les sens des personnages 3D.
Création de modèles de références
La modélisation 3D facilite la conception des projets, impossible de le nier !
Il est facile de modifier à partir des données les modèles de références, ce qui rend la tâche de création beaucoup plus rapide et facile.
Avantages incontestables des modèles 3D
La modélisation est le meilleur outil de visualisation. Son efficacité permet de montrer la complexité et la portée d’un projet. Cela est plus facile à visualiser pour les clients et ainsi, plus facile de comprendre le projet en question !
Ainsi, il est possible grâce à la modélisation de visualiser sous toutes les perspectives un modèle, pour s’assurer de son exactitude avant la création. Il est également possible de générer des vues 2D exactes et fiables, de créer des dessins 2D, de vérifier les interférences, de naviguer dans le modèle, d’utiliser le modèle 3D pour créer une animation.
Finalement, les possibilités et les avantages sont incontestables !
Mais à quoi peut bien servir la modélisation 3D ? Est-ce bon pour n’importe quel objet ?
À plein de choses ! Mais cela ne répond pas à votre question, n’est-ce pas !
Premièrement, l’un des principaux domaines d’application est la conservation !
Eh oui ! C’est un moyen super efficace de conservation d’objet surtout dans les domaines de l’art et du patrimoine !
Ensuite, la modélisation peut toucher le domaine de la conception (analyser les besoins, cadrage du projet, analyse fonctionnelle), de la communication, de la mesure, du contrôle (vérifier avant le lancement d’une production que les pièces produites respecteront les modèles), de la reproduction (reproduire précisément l’objet dans sa matière d’origine ou bien dans une autre) puis de la rétro conception.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des influenceurs virtuels !
Des influenceurs virtuels ?
Vous y croyez ?
Vous faites bien ! Nous pouvons parfaitement créer un être humain dont la fonction sera d’être un influenceur virtuel (venez voir par ici !) !
Vous savez ce qu’est un influenceur ? C’est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux.
Ici, on parle de vraie personne, en chair et en os !
Les influenceurs virtuels ont donc le même rôle, ils constituent en fait le nouveau marketing d’influence du moment !
Ainsi, vous êtes certains de ne pas avoir de surprise puisque vous aurez créé l’influenceur dont vous avez besoin ! Cet influenceur virtuel vous permet de créer de nouvelles connexions avec votre public cible que ce soit lors d’événements, d’interactions sociales ou encore dans le cadre d’une activité marketing !