La production virtuelle avec des écrans LED finira par devenir la référence en matière de production audiovisuelle et cinématographique. Cette nouvelle technologie étonnante a certainement montré ses avantages pendant la pandémie, car elle réduit les déplacements et permet de tourner une production entière sous un même toit.
Dans un studio recouvert d'énormes murs d'écrans LED qui affichent des images haute résolution d'environnements 3D à l'aide de moteurs de jeu, tout est possible. Il n'y a pas à s'inquiéter de la météo ou de la fermeture des frontières.
Pourtant, la technologie reste actuellement entre les mains des premiers utilisateurs, car elle a ses limites. Samy Lamouti, responsable technique chez Neweb Labs (équipe VFX pour Mowgli : Legend of the Jungle et Blade Runner 2049), estime que davantage de professionnels doivent se familiariser avec toutes les technologies de production virtuelle. "Il n'y a encore que quelques dizaines de professionnels qui ont l'expérience du tournage avec des murs LED". La plupart des productions qui adoptent cette nouvelle technologie utilisent à la fois des murs LED et des écrans verts. "Les deux présentent des avantages, en fonction de la situation", a-t-il expliqué.
L'adoption se développera au fur et à mesure que les gens comprendront ce que la technologie peut faire. "La LED est la voie de l'avenir de la réalisation de films", a déclaré Lamouti. "Il y a beaucoup d'avantages".
Tout d'abord, les réalisateurs peuvent voir le plan final sur l'écran en temps réel alors qu'ils sont encore sur le plateau. Cela signifie qu'ils n'ont pas à attendre la post-production pour voir le plan final et qu'ils peuvent refaire le tournage immédiatement pour obtenir le bon plan. À l'aide d'outils logiciels tels que le plug-in Reality Engine de Zero Density avec Unreal Engine d'Epic Games, l'équipe de production peut apporter des modifications en temps réel au décor de fond, en élevant la hauteur d'une montagne, en ajoutant d'autres bâtiments, en changeant l'éclairage d'une journée ensoleillée à une journée légèrement couverte - tout cela d'un simple clic de souris pour obtenir des effets haute résolution en temps réel qui peuvent être rendus en temps réel pendant que le nouvel hôte est filmé.
Néanmoins, les murs LED de production virtuelle présentent certaines limites lorsqu'on les compare à la technologie de l'écran vert. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients à prendre en compte :
Les avantages de l'utilisation des écrans LED
Une expérience immersive et haute résolution sur place
Pour les acteurs, les écrans LED donnent l'impression de filmer sur place. Plus besoin de faire semblant que la montagne est au loin. Les acteurs peuvent voir la montagne. Entourés de murs LED haute résolution, l'ensemble des acteurs, l'équipe, le réalisateur et l'équipe VFX voient le décor final en direct et en temps réel, qu'il s'agisse d'une tempête dans le désert, d'un cratère sur la lune ou d'un manoir de Beverly Hills.
Des reflets et un éclairage réalistes
"Les écrans verts auraient été un cauchemar en post-production pour The Mandalorian en particulier", explique M. Lamouti. La raison principale ? "Le Mandalorien, le personnage principal, porte une armure très réfléchissante. S'ils avaient utilisé des écrans verts, cela aurait donné des teintes vertes sur son armure, et un manque de réflexion réaliste des décors environnants." Les murs LED reflètent l'éclairage et les reflets corrects, tels qu'ils sont affichés sur le mur LED.
Le rendu en temps réel réduit le besoin de post-production
Si les reflets et l'éclairage peuvent être ajoutés en post-production, cela prend beaucoup de temps. Pour le Mandalorian, il aurait fallu des centaines - voire des milliers - d'heures pour effectuer tout le travail de correction des couleurs. Rien que pour cette raison, les écrans verts étaient la solution idéale pour la production.
Les inconvénients de l'utilisation des écrans LED dans la production virtuelle
Les écrans LED explosent
"Les explosifs ne sont pas sans danger autour des écrans LED", souligne M. Lamouti. Pour les scènes avec de vrais incendies et explosions, les LED ne feront pas l'affaire. "Vous ne voulez pas faire exploser quoi que ce soit à proximité d'un mur LED - il sera endommagé".
Néanmoins, avec la production virtuelle, il est possible de combiner le décor physique avec des effets visuels préenregistrés, de sorte qu'un incendie ou une explosion peuvent être combinés dans la caméra, sans qu'il soit nécessaire de les tourner en direct.
Méfiez-vous du Road Runner
C'est une question de perspective : les acteurs peuvent avoir l'impression d'être dans un désert, mais ils se trouvent en réalité dans une pièce à quatre murs. Il y a une limite à la distance qu'ils peuvent parcourir ; ils finiront par se heurter à l'un de ces murs !
Vous vous souvenez du coureur de la route qui avait collé la photo d'un tunnel sur un rocher pour que le coyote s'y heurte ? Les acteurs doivent savoir quand s'arrêter de courir pour ne pas "faire le coyote", pour ainsi dire...
Le ciel est la limite - le sol aussi
"Une fois que vous avez filmé en production virtuelle, vous réalisez que le ciel est la limite", explique M. Lamouti. Si c'est vrai en termes d'imagination, c'est également vrai lorsqu'on parle de la technologie elle-même. Un écran LED typique va jusqu'au sommet du mur ; il ne s'étend pas jusqu'au plafond. Si vous tournez une scène qui nécessite un mètre de ciel supplémentaire, ou des bâtiments, il faudra les ajouter en post-production. Vous devrez également décorer le sol, et trouver un moyen de fondre l'écran avec le premier plan.
Les lignes de transition entre le sol, le mur et le ciel doivent être parfaitement comprises lorsque vous filmez avec des murs LED.
L'arrière-plan doit rester en retrait
Vous ne voulez pas zoomer trop près de l'arrière-plan d'un mur de LED - vous commencerez à voir les pixels dans la caméra. Gardez-le un peu flou. Les caméramans doivent également veiller à ce qu'il n'y ait pas de distorsion lorsque la caméra capte le motif de l'écran, ce qui provoque un "moirage" qui se traduit par un motif d'interférence dans le plan final.
Les murs LED sont chers
L'investissement initial dans un décor virtuel avec des murs LED est lourd. S'il peut être envisagé pour une production à grande échelle sur plusieurs sites, ou même pour une production plus petite lorsqu'il est impossible d'être sur place, il faut tenir compte de tous les éléments. . Les fermetures en cas de pandémie sont certainement une bonne raison d'envisager l'utilisation d'un studio de production virtuel à écran LED. "Si vous tenez compte de ce que vous dépenserez pour le tournage, le voyage et la post-production, cela peut valoir la peine", a déclaré M. Lamouti. Il existe également des studios plus petits (salles à écran LED de 10x10) qui offrent un espace suffisant pour les productions plus courtes avec une équipe de production réduite, comme les publicités ou les outils promotionnels.
---
Il est important de considérer tous les avantages et les inconvénients des murs LED pour votre production avant de vous lancer, a expliqué M. Lamouti. C'est une technologie étonnante, qui offre de nouvelles possibilités, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur choix pour chaque production.
Pourtant, M. Lamouti est enthousiaste. "Nous commençons tout juste à créer en production virtuelle et nous découvrons l'étendue de ses possibilités. Nous nous attendons vraiment à un avenir très excitant avec ces technologies à notre disposition."