Nous y voilà..., vous voulez créer votre personnage 3D (ou trouver quelqu’un qui peut le faire pour vous).

 

Ça fait du sens, notre univers n’est pas une feuille blanche en 2d. On voit notre famille, nos amis et même nos chihuahuas en trois dimensions !

 

Comment faire le pont entre la réalité en trois dimensions et notre imagination? Ce guide vous montrera les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour faire apparaître votre personnage 3D!

 

Comme les architectes, les artistes remplissent les mondes tridimensionnels avec des gens, des animaux (un chihuahua?), des créatures magiques et tout ce qui incarne la vie dans un milieu particulier!

 

On peut même animer et faire interagir ces créations à l’aide de logiciels sophistiqués!

Créer personnage 3D

Non, ce n’est pas une photo. C’est Chilly le chihuahua 3D. Certains outils nous permettent de peindre directement les modèles, ça permet de créer des personnage 3D ultra réalistes!

 

C’est remarquable, l’artiste doit avoir une combinaison de qualités qui semblent incompatibles. La précision technique s’allie à l’expression artistique, la fantaisie se partage avec le savoir anatomique.

 

Grâce à ces combinaisons, les artistes ont une opportunité unique de créer des personnages et créatures qui deviennent ultimement la pierre angulaire d’un projet.

 

Je vous entend: «Le 3D, ça a l’air compliqué. Pourquoi ne pas continuer avec le 2D?»

 

Bonne question.

 

Personnages 3D vs 2D: en quoi c’est différent?

 

ON se calme, personne ne veut organiser un combat entre le 2D et 3D: chacun à le droit d’exister…

 

Mais, les modèles 3D ont plusieurs avantages sur le 2D, particulièrement quand on veut créer des personnages interactifs (ils bougent et communiquent). Les plus grands avantages du 3D sont:

 

1. Réalisme

L’humain voit en 3D. Rien n’est plus réaliste et mémorable qu’une réalisation 3D.

 

2. Liberté d’animation

Les personnages 3D sont faciles à contrôler, puisqu’ils sont déjà créés dans un espace tridimensionnel et n’ont pas besoin d’être redessinés dans plusieurs poses pour reproduire un nouveau mouvement.

 

3. Simplicité d’ajustement

Quand le personnage est terminé, c’est facile et rapide de faire des modifications et ajouts grâce aux outils digitaux avancés.

 

4. Visualisation

Un modèle tridimensionnel est bien plus vibrant, imposant et réaliste, en plus de pouvoir être vu de différents angles.

 

C’est clair, alors comment on s’en sert?

 

Le personnage 3D en marketing

 

C’est un été chaud et humide. Le soleil vous grille la peau. Quel breuvage froid et sucré sortez-vous de la glacière?

 

Un Kool-Aid bien froid, évidemment.

Créer personnage 3D

Personne ne l’avoue, tout le monde est jaloux.

 

L’homme Kool-aid est un personnage animé créé à des fins de marketing. Il transcende ses fonctions marketing originales pour venir se loger dans la culture populaire, développant la reconnaissance de la marque à un point ou le consommateur éprouve de la nostalgie pour ce symbole des années plus tard!

 

Mais… Stop!

 

Le Kool-aid man est seulement un personnage 2D.

 

Imaginez ce qu’on pourrait en faire avec un peu de 3D?

 

Quelques personnages 3D commencent à représenter leur marque pour les années à venir. Les influenceurs digitaux comme Lil’ Miquela (2.4M followers) ont représenté des marques comme Calvin Klein et Samsung mobile! Les temps et technologies changent, mais les bénéfices des personnages de marque animés restent les mêmes: créer quelque chose de mémorable qui résonne avec les consommateurs.

 

En passant au 3D, on se rapproche d’une dimension de l’univers de nos clients.

Créer personnage 3D

Comment on crée un personnage 3D?

 

Les personnages 3D hautement détaillés naissent de formes primitives, comme une sphère ou un cube. Ce sont les bases d’un modèle. L’artiste manipule ces figures pour leur donner la forme voulue à l’aide d’outils digitaux spécialisés.

 

La règle d’or de la formation de personnage 3D: on commence par le simple vers le complexe.

 

Ça demande de la patience: l’artiste doit travailler fort pour bien délimiter le modèle. Quand c’est fait, comment on met plus de détails?

 

C’est super ingénieux.

 

Les polygones qui forment l’extérieur du croquis peuvent être divisés en pièces plus petites pour ajouter plus de détails. C’est particulièrement important si le personnage est animé par la suite –le mouvement fluide peut seulement être créé si tous les membres qui bougent (les genoux et les coudes sont particulièrement mobiles) ont un nombre de polygones suffisant!

 

Nous utilisons un logiciel du nom de MetaHuman qui permet de créer des personnages humanoïdes 3D photoréalistes de manière super intuitive!

 

Pour simplifier la vie des artistes et leur éviter des tâches routinières, les programmes de modeling 3D incluent plusieurs techniques comme la copie d’une partie déjà terminée du modèle. Avec cet outil, on peut achever le personnage 3D avec seulement la moitié ou même le quart du personnage. On peut donc créer un modèle parfaitement symétrique beaucoup plus rapidement!

 

Voici l’aspect plus technique de la création de personnages 3D, mais concrètement quels outils peuvent nous aider?

 

Quels outils sont nécessaires pour créer un personnage 3D?

 

Le modeling 3D présente une infinité de possibilités. C’est le présent et le futur. C’est tout ce qui nous entoure. Faire un personnage 3D requiert non seulement du talent et de la vision artistique, mais un savoir anatomique, des proportions, des mouvements et des expressions faciales. Le meilleure modèle est celui qui ressemble le plus à une personne vivante avec la bonne topologie, les bons mouvements et un sourire naturel.

 

Quels outils peuvent nous aider? L’éventail du choix est vraiment incroyable: de gratuit à très dispendieux, des outils minimaux pour les débutants à l’interface avancée pour les aguerris.

 

Essayer de déterminer le meilleur programme est impossible, chaque logiciel vient rejoindre un public cible et comporte ses avantages. On va vous donner quelques options qui vont grandement vous aider à implémenter plusieurs idées pour créer des personnages 3D.

 

1. 3ds Max

En gros, seuls les professionnels utilisent 3ds Max de Autodesk: vous pouvez y faire presque n’importe quoi relié au modeling 3D et visualisation. Ce logiciel vous aide à créer des personnages, mais aussi des environnements et des mondes entiers!

 

3ds Max est très fonctionnel, versatile et compatible avec plusieurs extensions, c’est pourquoi il est aussi populaire à travers le monde. C’est clairement pas idéal pour un novice, mais les experts vont aimer créer des designs 3D à partir de rien. Ce programme n’est pas donné, mais il en vaut la peine.

 

2. Maya

Un autre logiciel de Autodesk, plus spécialisé dans les animations. L’artiste peut se concentrer sur le plus petit détail, comme le mouvement des cheveux et du linge pour créer un réalisme optimal pour le personnage.

 

3. Z brush

C’est un excellent logiciel pour les professionnels avec un large éventail d’outils avancés. L’artiste peut façonner le projet en même temps de peindre avec un pinceau virtuel. Le rendering est automatique et l’artiste peut voir immédiatement le résultat de l'œuvre. Avec cet outil, on peut aller très loin dans les détails, comme avec Chilly le chihuahua plus haut!

 

4. Blender

C’est gratuit et c’est fait pour les étudiants. C’est un programme open source souvent utilisé pour les projets commerciaux, comme les objets 3D.

 

5. Daz studio

Un autre logiciel gratuit pour la création 3D et l’animation. Aujourd’hui, le studio Daz est utilisé dans l’industrie des jeux vidéo pour créer des personnages 3D simples. Daz studio a une interface logique, avec beaucoup de contenu 3D et des vidéos pour aider le débutant.

 

Si vous voulez les bénéfices du personnage 3D sans avoir à passer des milliers d’heures à apprendre à les créer, l’option la plus commune est d’engager des artistes 3D.

 

Comment engager des artistes 3D?

 

Si votre premier choix n’est pas une librairie de personnages 3D déjà prêts, vous devrez penser à choisir un artiste qui peut implémenter votre projet 3D. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez les trouver.

 

Portails freelance

L’opportunité de travailler avec des gens qui préfèrent être payés par projet est énorme en ce moment: Fiverr, Upwork et Freelancer. Vous pouvez ici sélectionner des spécialistes selon différents critères, par exemple expérience de travail ou taux horaire. Les freelancers chargent généralement 25$ de l’heure ou plus, dépendamment des talents et habiletés.

 

Deux points négatifs sont qu’on ne peut pas former les freelancers comme on veut et l’assurance de qualité est souvent manquante.

 

Employés maison

L’avantage majeur d’engager un employé: vous voyez l’employé et pouvez communiquer avec lui en temps réel. Les coûts sont aussi beaucoup plus élevés, l’employeur doit fournir les logiciels et l’équipement. Les salaires et avantages sociaux coûtent aussi beaucoup plus cher que les alternatives pour la plupart des projets.

 

Les studios

Le transfert des tâches individuelles ou de projets entiers à un studio externe est très populaire. Rien de surprenant: l’équipe est déjà assemblée et peut commencer à travailler immédiatement. Cette méthode de coopération est utilisée par les plus grandes entreprises de développement 3D au monde.

Les avantages principaux sont l’assurance de la qualité due aux procédés de travail établis dans des équipes stables.

 

Combien coûte un personnage 3D?

 

Le prix est affecté par ces facteurs: la complexité et les détails du personnage, le besoin de préparer l’animation, les modifications au personnage. Le timing est aussi important.

 

Rendez-vous sur notre page contact pour plus de détails sur les coûts de votre projet!