Si vous fréquentez les communautés Unreal Engine sur les médias sociaux, vous avez probablement entendu le terme ''Metahuman'' plusieurs fois par jour en plus de voir les photos et vidéos des créations des gens. Alors c'est quoi ''Metahuman''?

 

C'est quoi Metahuman creator pour les personnages 3D ?

 

Allez, on plonge.

 

Metahuman creator est l’application de création de personnages 3D de jeux vidéo la plus avancée au monde. Elle utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs d’obtenir un rendu hyperréaliste. Le logiciel permet d’obtenir des images 3D et 2D extrêmement minutieuses, dont la qualité est très proche de celles que l’on peut trouver sur les jeux vidéo les plus récents.

 

Sur la base de l’analyse de millions de photos de personnes, Metahuman est capable d’identifier les caractéristiques faciales qui définissent une tête humaine et il sait les reproduire à l’identique. De plus, le logiciel est capable de créer des textures d’une qualité extrême en utilisant un algorithme d’intelligence artificielle qui permet d’obtenir des textures ultra-réalistes.

 

Cette technologie permet d’apporter une réponse à tous les besoins en termes de création d’humains numériques, dans différents domaines : jeux vidéo, films et développement de projets spéciaux. Ce nouveau logiciel vient appuyer la présence de l’entreprise sur le marché du cinéma et des jeux vidéo.

 

L’outil de réalisation de personnages humains, qui est en développement depuis plus de trois ans, a été conçu pour offrir aux clients une solution complète et d’une grande fiabilité. Il est capable de créer des personnages humains à partir de n’importe quelle source d’image : portrait, photo, capture d’écran…

 

Grâce à sa modularité, il permet de travailler sur des images de différentes résolutions, notamment celles des jeux vidéo.

 

Pour chaque nouvelle tête, le logiciel définit une généalogie qui permet d’assurer une cohérence dans les traits du personnage, qu’il soit créé à partir d’une photo d’un acteur, d’une capture d’un modèle 3D ou d’une image réalisée en 3D.

 

Le logiciel est capable de générer des expressions faciales à partir d’une base de données et de définir les éléments du visage avec le profil et la morphologie du modèle choisi.

 

Enfin, le logiciel peut adapter les vêtements à la morphologie du personnage afin qu’ils collent parfaitement à son corps.

En quoi c'est différent ?

 

Si on compare Metahuman creator aux autres logiciels de création, qu'est-ce qui est différent?

 

Un terme: machine learning.

 

Pour bâtir une représentation réaliste, Metahuman creator utilise l'intelligence artificielle. Les mélanges de physionomies donnent des résultats crédibles, parce que Metahuman creator a analysé des millions de visages de personnes réelles pour recréer un visage réaliste.

 

Chris Evans, le lead technical animator explique ça ainsi:

 

''Si vous bougez quelque chose sur le visage, le logiciel va chercher dans une énorme base de données différents traits de visage pour vous donner une configuration anatomiquement réaliste.''

 

Prêt à l'action

 

C'est incroyable.

 

Les personnages 3D créés, on peut les animer immédiatement.

 

Quand l'avatar est terminé, metahuman creator nous permet de jouer des animations pré-enregistrées à partir de l'interface principale. C'est une sorte d'aperçu qui fait bouger notre personnage pour nous montrer sa réaction faciale. C'est excellent pour ajuster notre avatar.

 

C'est aussi une façon de nous montrer que les personnages 3D est immédiatement animable !

 

C'est possible, parce que le squelette reste toujours le même. Peu importe l'avatar, on bouge tout le temps le squelette standard. Les points de mouvements sont placés de la même façon pour tout le monde, ça permet d'avoir des animations standards pour tous.

 

On peut donc directement passer par le motion capture sans avoir à s'occuper des étapes d'animation !

 

Concrètement, ça change quoi pour vous?

 

Plusieurs choses.

 

La porte est ouverte à beaucoup plus de studios qu'auparavant, et pas seulement pour des studios spécialisés. Maintenant, tous les créateurs 3D peuvent faire un humain réaliste facilement et rapidement.

 

Ça veut donc dire moins cher aussi. Metahuman creator permet de sauter toutes les étapes chronophages ! La modélisation, le rigging corporel, facial et le texturing sont déjà faits !

 

C'est maintenant encore plus efficace qu'acheter un modèle déjà fait sur une bibliothèque 3D et en plus, c'est vous qui décidez de la tête du personnage. Et on la crée pour vous !

 

Hier, c'était long et coûteux. Aujourd'hui, c'est facile et abordable !

Voici un aperçu de ce que vous pourriez faire avec votre métahumain:

  • Une superstar virtuelle;
  • Un agent d'immeuble qui fait visiter une maison;
  • Un clone de personnage historique dans un film;
  • Un personnage silhouette pour une présentation de produit;
  • Des personnages incarnés par des acteurs, dans un métrage animé;
  • Un médecin dans une vidéo de protocole de soins.

 

Et ça va bien plus loin...

Pensée de la fin

 

Metahuman creator est encore en développement initial. Epic (l'entreprise derrière le produit) admet qu'ils sont une petite équipe avec beaucoup de travail devant eux. Ce qu'ils ont créé à date est un outil incroyable. Les meilleurs aspects de Metahuman creator sont l'intégration facile avec Unreal Engine et la facilité à bâtir un avatar photo réaliste, prêt à animer en quelques minutes.

 

C'est très prometteur surtout pour les personnages 3D, gardez un œil sur cet outil!